Update my browser Your browser is outdated.
Please update your browser to display this website.
Product Company News FAQ Contact Us Laboratories Login
Switch language
Français

What type of doctor can diagnose Alzheimer's disease?

En cas de doute sur votre état de santé cognitif, ou celui de l’un de vos proches, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Aujourd’hui on le sait, un diagnostic établi précocement, c’est-à-dire dès les premiers signes de la maladie, permet au patient de bénéficier d’une prise en charge efficace, susceptible de ralentir l’évolution des symptômes.

Le parcours diagnostique de la maladie d’Alzheimer repose sur l’intervention coordonnée d’une équipe pluridisciplinaire. Le médecin généraliste, ou médecin traitant, intervient dès la première plainte. Son rôle est d’étudier les causes probables de la plainte ressentie et de de confirmer la présence d’un trouble cognitif lié à une maladie neurodégénérative. Pour ce faire, il réalisera une évaluation clinique initiale avant d’orienter le patient vers un spécialiste (neurologue ou gériatre) ou une consultation mémoire. Le diagnostic final est établi par un médecin spécialiste exerçant en cabinet libéral ou dans un centre mémoire. Le rôle du spécialiste est donc de déterminer précisément la nature des troubles neurocognitifs. Selon les informations fournies par le médecin traitant, il réalisera un bilan neuropsychologique et quelques examens complémentaires.

Et si le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est confirmé, le médecin traitant et le spécialiste décident, avec le patient, d’un plan d’aides et de soins adapté.